Vous Ítes ici: L'E.V.A.  
 L'E.V.A.
Notre Chef de choeur
Nous rejoindre

L'E.V.A.

Abbé Georges Durand

L’Abbé Georges Durand a créé l’Ensemble Vocal d’Avignon en 1965, dans le but d’interpréter un grand éventail d’œuvres du répertoire de la musique sacrée, depuis les motets de G. Palestrina ou les messes de G. Frescobaldi, jusqu’aux grands oratorios de J.S. Bach, F. Mendelssohn ou A. Dvorak. Il a voulu que ce chœur soit le principal acteur des manifestations de musique sacrée sur la région avignonnaise.

Son charisme a permis au choeur une reconnaissance internationale et de nombreux compositeurs ont écrits pour notre ensemble. Les connaissances de notre chef nous ont également permis de participer à la re-création contemporaine de très nombreuses partitions.

L’Ensemble Vocal d’Avignon a établi des relations musicales très riches, tant au niveau national qu’international. Des relations étroites ont été tissées, en Allemagne avec la ville de Hambourg, en Italie avec les villes de Ferrare, Brescia, Bologne, Vicenza, en République Tchèque avec la ville de Prague.

Le chœur se compose d’environ 50 choristes. Ils constituent le “grand chœur”, travaillant les œuvres importantes, oratorios, avec solistes et orchestre. Des formations réduites, et adaptées aux pièces choisies, permettent la création d’œuvres plus modestes, telles que cantates, messes ou motets, chantées a cappella ou accompagnées d'un orgue ou d'un petit orchestre.

Le travail en collaboration avec l’Orchestre de la Ville d’Avignon a été constant depuis l’origine de l’EVA. Tous les chefs dirigeant cette formation ont eu plaisir à travailler avec notre chœur soit dans le cadre des concerts de “musique sacrée en Avignon”, soit dans les programmes de l’OLRAP, ou encore dans le cadre des activités de l’Opéra d’Avignon. Ainsi, l’Eva a pu se produire avec l’OLRAP sous la direction de chefs tels que : Michelangelo Veltri, Ogan D’Narc, Martin Sieghart, François-Xavier Bilger, Jean-Claude Casadesus, Emil Tabakov, Bernard Têtu, Vincent Barthe, Jonathan Schiffman….. La rencontre avec ces chefs prestigieux a beaucoup apporté à l’EVA dans l’ouverture musicale à des interpretations diverses et toujours enthousiasmantes.

L'abbé Durand est décédé en septembre 1999 et ses ocsèques ont été suivies par tout ce que la ville compte de musiciens.




 

Abbé Georges Durand Fondateur de l'EVA 1920-1999

Bernard TILLET

Bernard Tillet a été directeur musical de l’EVA de 1999 à mars 2018 et du Chœur Elzéar Genêt de Carpentras de 2000 à 2016.
Il s’éveille à la musique à la maîtrise de la Primatiale St Jean de Lyon, pratiquant le chant grégorien, le répertoire liturgique en chœur mixte, étudie le piano et l’orgue, aborde la musique profane a capella au sein de la Psalette de Lyon avec César Geoffray, la musique sacrée au chœur mixte de la primatiale St Jean avec l’Abbé Godard, puis avec Alain Chabrier et le Madrigal de Lyon.

En 1976 il rejoint l’EVA dirigé par son fondateur, l’Abbé Georges Durand, et aborde le répertoire allant des motets de la Renaissance aux grands oratorios classiques ou romantiques.

Il étudie la direction de chœur avec Philippe Caillard, puis la direction d’orchestre avec Ernst Schelle à l’Académie Internationale de Pontarlier, et avec Jean-Jacques Werner à l’Académie Internationale de Guérande.

En 1994 il fonde l’Ensemble Orchestral d’Avignon qu’il dirige jusqu’en 1999, puis il dirige des formations professionnelles lors de concerts avec chœurs et solistes (Orchestre de chambre de Toulon, Orchestre de chambre de Montpellier, orchestre de chambre des Cévennes, orchestre formé à partir de membres de l’OLRAP…), ou semi-professionnelles.

Il donne avec ces diverses formations et les chœurs qu’il dirige de grandes œuvres : “La création et les Saisons” de J. Haydn ainsi que certaines de ses messes,
le “Requiem”, la “Messe du couronnement”, la "Weisenhausmesse" de Mozart,
la “Passion selon St Jean” et “l’Oratorio de Noël” "La Messe en Si" et des cantates et motets de J.S. Bach,
le “Gloria” de Vivaldi
"Le Messie" le "Dixit Dominus" "The way of zion do mourn" le "Te Deum de Dettingen"de Haendel et diverses autres oeuvres
“La Messa di Gloria” de Puccini
Ce passionné de Jean Sébastien Bach termine son aventure avignonnaise en dirigeant le 18 mars 2018 La Passion selon St Matthieu dans une interprétation qui fera date.

Il s'est retiré au bord de l'Ocean Atlantique pour profiter d'un repos (?!?) mérité






 

Bernard Tillet